Stratégie vidéo et business
Comment augmenter votre chiffre d’affaires avec des vidéos ? Cette question, beaucoup d’entrepreneurs se la posent. Quelle stratégie vidéo adopter pour doper votre business ? Élément de réponses susceptibles de faire décoller votre visibilité et votre rentabilité.
Même si pour l’instant, vous ne faites pas partie des gagnants, tout n’est pas perdu ! Votre entreprise a une alliée de poids que vous n’exploitez certainement pas assez : la vidéo.
Légitimement, la question vient naturellement : pourquoi intégrer ce type de marketing dans votre stratégie de communication et pourquoi est-elle susceptible d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Aujourd’hui, 80 % du trafic global sur la toile provient des vidéos !
Pas de toutes les vidéos, bien entendu. C’est une moyenne.
Les vidéos au service de votre business
Le marketing par e-mail, les réseaux sociaux ne sont pas toujours suffisants. Chaque jour, nous sommes bombardés de plusieurs centaines d’informations.
La promotion d’un produit est de moins en moins possible sans utiliser un biais émotionnel.
Et par nature, l’image excelle dans ce domaine, bien plus que l’écrit.
Toutes ces raisons doivent vous pousser à repenser votre façon de communiquer. Le marketing vidéo apparaît comme l’une des meilleures, sinon la meilleure, des stratégies pour contourner cet écueil.
Il délivre du contenu de manière efficace, offrant un large éventail de possibilités, comme l’utilisation d’un slogan à la fin de celle-ci. Un slogan écrit ! Comme quoi, l’écrit ne sera jamais complètement mort !
Des vidéos déposées sur YouTube peuvent vous faire gagner des parts de marché
YouTube est le premier diffuseur de vidéos sur Internet, le deuxième moteur de recherche derrière Google et le deuxième réseau social, juste derrière Facebook. Ses deux « casquettes » (moteur de recherche et réseau social) lui confèrent un statut à part et le rendent indispensable dans une stratégie de communication tournée vers le digital.
Il est le support idéal, et entièrement gratuit, pour héberger les vidéos qui seront visibles sur votre site ou blog.
Pour cela, il suffit de créer une chaîne portant le nom, par exemple, de votre entreprise.
Il faut également savoir que YouTube fait partie de l’empire Google. C’est en 2006 que le diffuseur de vidéos a été racheté par le premier moteur de recherche au monde utilisé par plus de 90 % des internautes. Deux alliés de poids, Google et YouTube, qu’aucune entreprise ne devrait négliger, tant ces deux acteurs sont importants.
Utilisés dans les règles de l’art, ils vous permettent d’accroître considérablement votre notoriété, indispensable pour augmenter votre chiffre d’affaires.
La vidéo facilite la prise de décision
La vidéo est un outil de communication qui facilite la prise de décision puisque les visiteurs sont de 64 à 85 % plus enclins à acheter un produit sur un site après avoir regardé une vidéo.
De fait, ignorer les vidéos dans une stratégie marketing revient à ne pas tenir compte d’une grande partie de la clientèle potentielle.
Utilisée sur une page de destination, elle est susceptible d’augmenter le taux de conversion (source btobmarketers). Elles retiennent également mieux l’attention de l’internaute, ce qui diminue le taux de rebond (pourcentage d’internautes arrivés sur une page web d’un site et qui le quitte immédiatement après).
Elle est capable de multiplier par 10 le taux d’engagement de l’audience sur les réseaux sociaux.
Mais outre les chiffres, la vidéo est un incroyable support qui permet de montrer ce que votre entreprise est capable de faire.
Orienter sa communication vers le client plutôt que le produit
Communiquer vers le client plutôt que vers votre produit, cela revient à ne plus mettre en avant les spécificités de votre produit, mais la ou les solution(s) qu’il apporte !
Désormais, les frameworks utilisés dans la communication digitale ne sont plus orientés « produits », mais « clients ». De même, ce ne sont plus les spécificités du produit qui sont mises en avant, mais le problème que votre prospect rencontre et la solution que vous lui proposez à travers votre produit.
La nuance est de taille. Mais c’est celle qui fait la différence actuellement sur Internet.
Pour montrer votre produit, répondez aux questions que votre prospect se pose.
Une vidéo permet de donner bien plus d’informations, de manière très précise, qu’une simple fiche produit.
Elle demande également moins d’efforts. Elle équivaut à un article de 1 000 mots et tout cela, en prenant beaucoup moins de place sur une page web.
Elle répond aux objections de façon directe au grès, par exemple, d’une interview qui, bien menée, permet de mettre en exergue une expertise.
Elle apporte aussi des réponses à un problème, par le biais d’un tutoriel.
En montrant des solutions, elle donne de la valeur à votre communication, donc à votre entreprise.
Comment faire une vidéo efficace ?
Il ne s’agit pas d’enfiler les minutes de vidéo comme on enfile des perles. Cela n’a aucun intérêt. Le temps de chaque internaute est précieux. Celui d’un prospect encore plus.
Alors pour capter l’attention d’un visiteur sur votre site, la règle reste toujours la même.
Chaque vidéo publiée doit décliner l’un de ces cinq points.
1 – Identifier le problème auquel répond le produit.
2 – Développer un pitch de vente avec une forte proposition de valeur : résultat concret et objectif précis (promesse).
3 – Développer un argumentaire de vente proposant une solution en utilisant les ressorts du storytelling.
4 – Démontrer que votre expertise fait autorité.
5 – Répondre aux objections de vos prospects.
Une vidéo marketing qui augmente le chiffre d’affaires, c’est une vidéo qui intègre trois règles essentielles.
1 – Il est indispensable que les 15 premières secondes soient les plus efficaces possibles, car c’est le temps que met un internaute pour prendre sa décision de rester ou non. Il faut donc un début bien « storytellé » avec des informations à fort impact, claires et utiles.
2 – Très vite, le début de la réponse au problème soulevé doit apparaître. Les avantages de votre produit par rapport à vos concurrents doivent être évidents. Dans l’idéal, les caractéristiques et spécifications doivent être communiquées dans un délai ne dépassant pas 45 secondes.
3 – Idéalement, la vidéo doit éveiller l’envie de partage chez l’internaute, car l’engagement social augmente la confiance. Bien entendu, l’indispensable « appel à l’action » doit apparaître en toute fin de vidéo.
Tout ceci en sachant que les vidéos ayant vocation à faire croître le nombre d’abonnés sur une chaîne ont un autre arc narratif et doivent être conçues différemment. Mais ceci est un autre sujet.
Les vidéos améliorent le référencement de votre site
Hébergées sur votre chaîne YouTube, il convient de respecter certaines pratiques.
Ainsi, pour améliorer votre ranking (la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats), ne négligez jamais le titre, la description qui comporte les mots-clefs et le sous-titrage qui est la transcription écrite de la partie parlée de la vidéo. Celle-ci s’opère avec l’importation d’un fichier de sous-titres.
Par contre, il ne faut jamais inclure les sous-titres directement dans la vidéo. Google ne peut pas les lire.
Les sous-titres doivent donc être dans un fichier à part, soit par le biais d’un fichier SRT ou en les incorporant dans le studio YouTube qui dispose de cette fonctionnalité.
En prenant en compte tous ces critères, une vidéo placée sur vos pages, dans vos articles, améliore le SEO (référencement naturel) de votre site. Attention tout de même. Vos vidéos doivent toujours avoir un lien avec le sujet de vos articles. Elles peuvent également être intégrées sur les réseaux sociaux comme Facebook et même dans une newsletter.
Soignez votre message
Une vidéo marketing bien réalisée avec un message bien conçu permet d’optimiser vos ventes de produits ou services. Et ceci d’autant plus si le site qui l’accueille est bien référencé.
À l’inverse d’un référencement payant qui vous place très rapidement dans les premiers résultats de recherche, stratégie coûteuse, mais néanmoins efficace à court terme, le référencement naturel (SEO) devrait être la priorité de toute entreprise utilisant l’Internet dans sa stratégie commerciale, d’autant qu’il est gratuit.
Mais le référencement naturel est un « combat » de tous les jours et de longue haleine. Et une fois que l’on s’est posé la question de savoir comment augmenter votre chiffre d’affaires avec des vidéos ?, il est indispensable de mettre en place une vraie stratégie avec une véritable ligne éditoriale.
La vidéo peut vous être d’une grande aide si vous voulez gagner du temps. Et vous le savez, le temps, c’est de l’argent !