Votre formateur en ligne, enseigne le webmarketing à l'université
Richard NICOLINI, fondateur de MEDIASTRATEGIE (Photo : Franck KOBI)

Certains de mes confrères avouent avoir voulu travailler dans la communication depuis leur plus tendre enfance.

D’autres qu’ils ont connu la passion de la vidéo tout jeune.

Et puis il y a encore ceux qui disent avoir fait des études poussées pour cela.

Et moi ?
Pour moi, rien de tout ça.

Peut-être comme vous ? Ou pas !

J’ai appris les métiers de la communication au fur et à mesure.
Apprendre à mieux écrire pour mieux transmettre.
Apprendre à vraiment faire des films pour mieux faire passer des émotions.

Etre autodidacte, c’est l’une des meilleures écoles.
Les formations sont juste un accélérateur.
Elles permettent d’aller plus loin et surtout, plus vite.

Et c’est encore mieux quand c’est quelqu’un qui a suivi ce chemin qui vous le dit.
Le vécu, il n’y a rien de mieux.

J’ai débuté dans ce métier en 1988. 
Et j’ai commencé à en vivre en 1990.

Aujourd’hui, la technologie aidant, il ne faut plus des années pour faire son chemin.
Juste de la volonté et un peu de discipline.

Et un formateur aussi, avec une longue expérience…

PRESSE, AUDIOVISUEL et ENSEIGNEMENT

  • REDACTEUR EN CHEF de la revue Le Consommateur d’Alsace, publiée par la Chambre de consommation d’Alsace (CCA) 
  • REDACTEUR ET REALISATEUR : agence digitale TIZ (contenus blog institutionnel)
  • REPORTER pour les Ateliers de création Grand Est de Radio France : reportage radio pour le réseau Radio France, France Info (anniversaire “Chute du mur de Berlin”)
  • INTERVENANT sur l’antenne de France  Bleu Alsace (sujets liés à la consommation)
  • CHRONIQUEUR pour France 3 Alsace : intervention hebdomadaire liée à la consommation 
  • CHRONIQUEUR pour deux quotidiens régionaux : Les DNA (Les Dernières nouvelles d’Alsace) et L’ALSACE (sujets liées à la consommation)

AUDIOVISUEL

  • REALISATEUR, CADREUR, MONTEUR dans le monde institutionnel et corporate alsacien : Région Alsace, Agence régionale de la Santé (ARS), Le Parc du Petit Prince, La Mutualité Française Alsace (MFA), le SDEA, Maisons Hanau, BiObernai, UMIH 67, CEFPPA…

ENSEIGNEMENT

  • ITIRI (Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de relations Internationales) : relations presse, web vidéo YouTube, vidéo et publicité, webmarketing
  • ISCOM (Ecole supérieure de communication et publicité) : relation presse, web vidéo YouTube, vidéo et publicité, médiatraining, webmarketing
  • PIGIER : webmarketing (copywriting, storytelling, SEO)